Diplôme d'Etat Ambulancier (D.E.A.)

Pour discuter des formations possibles.

Diplôme d'Etat Ambulancier (D.E.A.)

Messagepar Ludwig B. » 01 Août 2011, 17:16

Image

Durée :

630 Heures (18 semaines)

Conditions préalables :

- Permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité.
- Certificat d’aptitude à la conduite d’ambulance délivré par un médecin agréer pour l'examen médical des conducteurs Ambulanciers. (Voir liste ici)
- Certificat médical de vaccinations (Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B, tuberculose et anti-coquelucheux)
- Epreuve écrite et orale d'admission

Le métier :

L'ambulancier effectue des transports sanitaires, sur prescription médicale, pour des raisons de soins ou de diagnostic vers des établissements de soins tel que des hôpitaux, des cliniques, des kinésithérapeutes, des centre d'imagerie médicale ou encore des cabinets de médecin privés, ect... Il effectue aussi des transports d'urgence soit sur appel d'un médecin ou sur appel du S.A.M.U.
Les urgences correspondent approximativement à 5% des transports sanitaires qui varient d'une société à l'autre. Les entreprises peuvent adhérer à des associations teles que l'A.D.R.U. qui effectue des gardes journalieres de 8h à 20h, une ou plusieurs fois par semaine.

Des gardes préfectorales (transport de nuit, dimanche et jours fériés) sont organisées et sont obligatoires pour les entreprises, elles consistent à mettre une équipe disponible uniquement pour le S.A.M.U. pour intervenir sur un secteur prédéfini.

L'ambulancier intervient aux domiciles des malades, blessés ou parturientes et également dans des écoles, des collèges, des lycées ou des maisons de retraite. L'intervention sur la voie publique et le prompt secours est exclusivement réservé au pompiers.

L'ambulancier est amené à faire des transports dans le département, dans la région ou dans toute la france.

L' ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires. Durant le transport, il adapte sa vitesse selon l'état du malade.
Il est amené à étudier les itinéraires pour effectuer le transport en un minimum de temps mais surtout afin que le trajet soit le plus confortable pour le malade, le blessé ou la parturiente.

Il doit être capable d'estimer la gravité de l'état du malade pendant le trajet et peut être amené à prodiguer les premiers secours tels que la respiration artificielle, le massage cardiaque, la désinfection et le pansement d'une plaie du patient.

Perspectives de carrière :

- Régulateur
- Aide Soignant
- Ambulancier SMUR
- Chef / Gérant d'entreprise de transport sanitaire

Pour trouver un Institut de Formation Ambulancier : cliquez ici
Ludwig B.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ludwig B.
Administrateur & Responsable
Administrateur & Responsable
 
Message(s) : 541
Inscrit le : 27 Juil 2011, 20:27

Retour vers Formation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron